Dimanche, 27 Septembre 2020

 

La récolte
La récolte du café
Lors des récoltes, 4 différentes méthodes de cueillette peuvent être pratiquées...
puce01Lire la suite...
 
Le traitement des graines
et leur extraction
Le traitement des graines et leur extraction
Après chaque récolte, il est important de débarrasser les grains du mucilage sucré dont ils sont entourés. Afin que le café soit de bonne qualité...
puce01Lire la suite...
 







Cooparaiso : il était une fois
La récolte
Lors des récoltes, 4 différentes méthodes de cueillette peuvent être pratiquées, se distinguant les unes des autres par leur précision, leur coût et leur impact sur la qualité finale. Il est important de noter que pour obtenir un grain de qualité la cerise doit être cueillie à maturité. En deçà de ce degré de maturité les fèves transmettront un parfum désagréable, amer et âcre.

 

La méthode manuelle

L'égrappage ou streeping : cette méthode consiste à saisir le rameau à sa base pour en retirer l'ensemble des fruits, arrivés à maturité ou non, dont il est recouvert. L'objectif n'étant pas ici de trier les fruits lors de la cueillette mais d'optimiser les quantités récupérées.

Le picking : ce mode de cueillette nécessite plusieurs passages dans l'année. Il est particulièrement réalisé dans des pays tels que le Kenya ou encore en Éthiopie où la récolte se fait sur des caféiers sauvages. L'action consiste à ne ramasser que les cerises mûres. Ce type de récolte représente un coût de revient 10 à 12 fois plus élevé que la cueillette mécanique.

 

La méthode mécanique

La cueillette mécanique est fréquemment utilisée dans les plantations de grandes plaines, à l'aide de tracteurs.

Il existe deux méthodes :

La récolte mécanique : elle reprend les principes de la méthode de l'égrappage, les rameaux sont débarrassés de l'ensemble de leurs drupes grâce à des tracteurs à chenille équipés de deux grosses brosses tournant en sens inverse. Cette méthode est rapide et peu onéreuse.

Le peigne : la récolte se fait à l'aide d'un peigne souple qui permet de ne cueillir que les fruits arrivés à maturité, les cerises n'ont mûres résistent et restent sur le rameau.

 

fleche_retourRetour

 

 
Réalisation du site : www.brettcom.com